Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités de la presse Web en brèves !
Publicité
Actualités de la presse Web en brèves !
Visiteurs
Depuis la création 75 383
Newsletter
Archives
22 septembre 2012

La casse d’Abobo risque de fermer, laissant 10 000 travailleurs sur le carreau


Les propriétaires peuvent décider un matin de reprendre leur terrain !!


break_the_egg_256px_reasonably_small

Parmi les cinq casses d’Abidjan, celle d’Abobo est la plus importante, un mastodonte de la mécanique où se vendent toutes sortes de pièces détachées de véhicules importés d’Europe, d’Asie ou d’Afrique. Devenu, au fil des ans, le gagne-pain des déshérités de la guerre et de la crise économique, ce bric-à-brac géant risque à tout moment d’être fermé.

Nul besoin de diplôme pour travailler à la casse d’Abobo. Les candidats à l’artisanat de la ferraille, qu’ils soient chômeurs, étudiants et parfois même mineurs, sont formés quelques jours par les anciens du secteur avant d’exercer les métiers de soudeurs, tôliers ou encore démarcheurs de clients.

En tout, plus d’une centaine de métiers y sont exercés. D’après le dernier décompte officiel, il y avait, en 2006, quelques 2 000 magasins et plus de 8 000 artisans, un calcul fait sur la base de quatre travailleurs par boutique.

Aujourd'hui, le nombre de travailleurs dans la fourmilière qu’est devenue cette casse a explosé. Ils seraient maintenant autour de 10 000...

 


RAPPEL: Le Lien rouge du titre, vous envoi sur l'article original (Texte,Photos…)


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité