Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités de la presse Web en brèves !
Publicité
Actualités de la presse Web en brèves !
Visiteurs
Depuis la création 75 384
Newsletter
Archives
28 janvier 2012

Société: Alerte au suicide chez les plus jeunes


Phare Enfants-Parents va demander aux candidats à la présidentielle de s’engager


break_the_egg_256px_reasonably_small

Pauline, Damien, Oscar… Les prénoms s’enchaînent et finissent par composer une liste insoutenable : celles des adolescents qui se sont donné la mort depuis le début de l’année.

Une dizaine de suicides violents, soudains, sidérants, chez des « presque enfants », à l’image du collégien de 12 ans qui s’est jeté sous un train mercredi soir en gare d’Aix-en-Provence.

Malheureuse loi des séries ou effrayante épidémie? Les spécialistes sont perplexes eux aussi...

 


Les signes qui doivent inquiéter.

Il y a toujours des signes… C’est à la fois terrible et rassurant : un enfant ou un adolescent à risque suicidaire envoie toujours des signaux préalables…

« Même si l’entourage n’est pas forcément le mieux placé pour les percevoir.

Ce qui alerte : la répétition.

Il faut distinguer l’ado gothique qui va se saouler une fois dans l’été, mais reste globalement joyeux et entouré d’amis… et celui qui broie du noir à longueur de journée, vide régulièrement une bouteille de vodka seul dans sa chambre puis se met en danger en montant sur le toit.

Les raisons sont toujours profondes.

On ne se suicide pas pour un chagrin d’amour, une brimade ou une mauvaise note en maths…Mais pour certains, qui vont très mal par ailleurs, c’est un facteur déclenchant. « Derrière tous les suicides, il y a une cause profonde, traumatique, quelque chose qui attaque l’identité : orientation sexuelle mal assumée, violences sexuelles subies dans l’enfance, flou identitaire lié à une adoption ou à un secret de famille, handicap ou complexe physique. »

Le suicide n’est pas contagieux.

Ce n’est pas le fait d’en entendre parler autour d’eux ou dans les médias qui donne des idées de suicide aux jeunes, même aux très jeunes. Ils sont éventuellement influencés par la noirceur du monde dans lequel ils vivent.« En revanche, ce qu’on surveille de près, conclut-il, ce sont les rendez-vous macabres.

Des rencontres fortuites, souvent sur Internet, entre des jeunes qui vont mal et qui se donnent mutuellement le courage de passer à l’acte. »..

 


RAPPEL: Le Lien rouge du titre, vous envoi sur l'article original (Texte,Photos…)


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité