Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités de la presse Web en brèves !
Publicité
Actualités de la presse Web en brèves !
Visiteurs
Depuis la création 75 383
Newsletter
Archives
2 novembre 2011

En soutien à Charlie Hebdo


Charlie Hebdo est une publication satirique


break_the_egg_256px_reasonably_small

 

 

 

 

L’incendie des locaux de Charlie Hebdo est une nouvelle consternante pour tout démocrate qui se respecte et a fortiori pour tout journaliste, profession incarnant le principe de la liberté d’expression. En attendant d’en savoir plus sur le ou les coupables de cet acte criminel (groupuscule islamiste, illuminé isolé, voire provocation d’extrême-droite… toutes les hypothèses sont ouvertes à l’heure d’écrire ces lignes), on peut rappeler plusieurs principes.

D’abord, quoiqu’on pense du contenu et du style de ce numéro de Charlie Hebdo (retitré Charia Hebdo, le journal affiche en couverture un Mahomet hilare qui déclare « 100 coups de fouet si vous n’êtes pas mort de rire !») ou de tout autre média en général, il est inadmissible d’y répondre par la violence. Dans un état de droit tel que la France, on oppose la plume à la plume, ou on se dirige éventuellement vers les tribunaux, et ça fatigue un peu de se sentir obligé de rappeler de telles évidences.

Si des musulmans n’apprécient pas Charia Hebdo, ils peuvent l’exprimer dans les médias (Internet inclus) et ne s’en privent d’ailleurs pas. S’ils s’estiment insultés, diffamés, ils ont la possibilité de saisir la justice.

Ensuite, faut-il rappeler que Charlie Hebdo est une publication satirique dont l’humour n’épargne aucun groupe religieux ou politique ? La vie en démocratie suppose aussi que l’on accepte de rire de tout, dès lors que l’humour ne dépasse pas les lignes jaunes de la loi (appel au meurtre, racisme…). En l’occurrence, Charia Hebdo ne vise pas des personnes en fonction de leur origine mais les excès rétrogrades d’une religion. Comme toute idéologie, comme toute création de l’esprit humain, les religions doivent pouvoir être soumises à la critique, au débat et à la caricature, l’islam pas plus et pas moins que le christianisme, le judaïsme, le communisme ou le libéralisme, Mahomet ni plus ni moins que Jésus, Moïse ou Nicolas Sarkozy.

Troisième point, s’il se confirme que les auteurs de cet acte sont islamistes, il faudra une fois de plus proscrire les amalgames qui feront de chaque musulman un incendiaire en puissance. Les radicaux prêts à passer à de tels actes sont minoritaires et ne représentent pas l’ensemble de la communauté musulmane, au contraire, ils la salissent et caricaturent violemment son image.

Enfin, ne pas oublier que la violence et l’intolérance ne sont pas une exclusivité islamiste comme le rappellent les intégristes catholiques qui tentent chaque soir d’interrompre la représentation de la pièce de Roméo Castellucci, Sur le concept du visage du fils de dieu, au théâtre de la Ville. Les Inrocks apportent évidemment leur total soutien à l’équipe de Charlie Hebdo.


Serge Kaganski  Les Inrocks



RAPPEL: Le Lien rouge du titre, vous envoi sur l'article original (Texte,Photos…)


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité